Les complices de ce franco-algérien lors de cette évasion écopent quant à eux de 7 mois à un an de prison ferme. C’est le cas de deux agents pénitenciers et d’un médecin impliqué dans cette affaire. Un autre cadre au sein de la prison mais en détachement au tribunal d’Anosy est également condamné à un an de prison avec sursis. Le troisième agent pénitencier, le chauffeur de taxi et une autre femme, quant à eux s’en sortent libres.
Malgré les différents documents révélés et diffusés par Houcine Arfa qui pourraient attester l’implication des juges et des hauts responsables au sein du ministère de la Justice dans le cadre de son évasion, aucun d’entre eux n’a jamais été inquiété dans cette affaire. L’unique juge enquêté dans le cadre de cette affaire a d’ailleurs été déjà libéré après 24h de détention. Le tribunal serait en train d’étudier son cas et se prononcerait plus tard.
Le syndicat des agents pénitenciers (SPAPM) annonce qu’il va faire un appel de cette décision du tribunal. « Il est difficile de dire satisfait ou non, mais le juge a décidé ainsi, et c’est à nous de porter l’affaire à une instance supérieure », réagit le président de ce syndicat. Il a peu d’espoir quant à la possibilité d’arrestation de Houcine Arfa. « Cela fait plusieurs mois qu’il a pris la fuite et qu’on a lancé un mandat de recherche contre lui, une collaboration avec l’Etat français a été annoncé, mais cela a abouti à rien », continue-t-il.
D’autres personnes mises en cause dans le cadre de cette affaire de Houcine Arfa ont porté plainte contre le franco-algérien au mois d’avril pour tentative de kidnapping et extorsion de fonds. Mais en l’absence de l’accusé à l’audience, la Cour a rendu un arrêt par défaut, confirmation la décision du tribunal en première instance.
Depuis son évasion rocambolesque qui a fait couler beaucoup d’encre, Houcine Arfa n’a cessé de clamer que ce dossier est monté de toute pièce contre lui.