Il est utile de dénoncer sans relâche les combines entre certains responsables des Domaines, magistrats et justiciables. Leurs arrangements mafieux causent des graves préjudices à d’autres justiciables et à l’Etat. Autrefois, les principales personnes spoliées étaient des occupants sans titre d’une parcelle qu’ils avaient mis en valeur. Aujourd’hui, même un individu qui possède une propriété titrée et bornée ou une parcelle résultant d’un héritage peut être inquiété et perdre son bien. Les autorités ont tord de sous-estimer l’absence de sécurité foncière qui à l’origine d’innombrables litiges judiciaires et qui découvrent les investisseurs étrangers.
De nombreux experts en escroquerie foncière travaillent de concert avec des magistrats qui n’ont aucun scrupule à rendre des décisions judiciaires iniques en leur faveur. Cela permet à ces escrocs d’obtenir un terrain à moindre coût qui est revendu au prix fort. Ces escrocs ont les moyens de se montrer reconnaissants envers les magistrats qui se montrent coopératifs. Des efforts ont été mis en place au niveau des tribunaux à travers la distribution aléatoire des dossiers aux magistrats etla descente systématique de ces derniers sur les lieux.
Pourtant la corruption persiste et s’adapte. Des magistrats en charge des litiges fonciers continuent à donner raison aux justiciables les plus généreux. Un assainissement conjoint des tribunaux et des services fonciers est souhaitable sinon certains justiciables fatigués de perdre leur procès foncier, préfèreront recourir à la justice personnelle.
PN