https://blogs.mediapart.fr/la-voix-du-sud/blog/180319/madagascar-arrestations-des-portes-flingues-une-operation-de-seduction
Les portes-flingues, en tôle
- Les portes-flingues,
Les portes-flingues sont, ceux qui dans l’administration exécutent les opérations de malversations, de détournements, et les abus divers.
Les seconds couteaux qui servent à réaliser les missions pas très catholique des patrons politiques à la tête et à la commande de l’Etat, seuls ayant pouvoir donner des ordres souvent verbaux, ayant pouvoir de dissuader, et ayant pouvoir de contraindre l’administration à agir dans le sens où » le soleil » ( nom de code du Chef de l’Etat ) veuille abonder.
Les Ministres, les secrétaires généraux, les directeurs de cabinets, les directeurs généraux, jusqu’au niveau des simples directeurs et chefs de services, les nominations ont été faites suivant des sélections d’affinités, d’accointances, d’amitiés, et aussi d’accepter que le chef est avant tout celui qui est à la tête du pays. Le chef a ses amis proches qui ne se cachent pas et qui montrent à tous les niveaux et à toutes les occasions leurs capacités de nuire à tout éventuel refus d’exécuter les sollicitations et instructions venant du soleil.
Bref, Un pouvoir qui prend racines sur un réseau mafieux, où l’accointance prime avant les compétences, où les courtisans « les portes-flingues » exécutent sans vergogne les basses besognes du boss.
Intérêts et menaces.
Les missions pas très catholique génèrent de l’argent, beaucoup d’argents pour celui qui se met devant l’administration, pour celui qui signe et accorde l’opération de manière officielle, estampillée de son cachet officiel, là où le boss n’appose nulle part ni sa signature ni son paraphe, aucune trace, ni de signe que l’opération émane du Patron. Les menaces se font verbalement comme les ordres au cas où le fonctionnaire tente de poser des questions embarassantes qui risqueraient de nuire l’opération, les menaces de limogeage ou d’affection sont de légions, inutile de discuter, beaucoup préfèrent concéder et cherchent à soutirer des intérêts pécuniaires avant d’exécuter ceci est d’ailleurs toléré par les chefs.
Inutile de préciser que le gros des intérêts passe sous l’escarcelle du grand patron, les seconds couteaux savent et ils n’en discutent point au risque d’être limogé sur le champs. Les sollicitations du président sont des ordres, autrement gare à celui qui refuse.
Les risques encourus
Les exécutants savent sur quoi ils s’engagent, ils savent les conséquences éventuelles de leurs engagements et ils sont conscients de leur prise de décisions en apposant principalement leurs signatures sur les documents officiels.
Les risques encourus ne sont pas minimes, ils risquent leurs carrières dès l’instant le pouvoir change de mains, et les arrestations et l’emprisonnement sont très employés par le Président actuel, Andry Rajoelina, surtout quand l’affaire ne lui touche pas de près.
Ses amis, il ne les touche pas, les autres ? aucun sentiment même s’ils faisaient parti de son soutien aux élections, pas de sentiment, operation mains propres oblige d’où certains ministres de l’ancien gouvernement ont préféré quitter le pays.
Opération de séduction, opération mains propres…
Le président de République de Madagascar, peine à gagner internationalement une bonne notoriété, son passage au pouvoir pendant la transition 2009-2013, à la tète de l’État lui coûte l’image de putschiste pendant laquelle ni déontologie, ni procédures n’ont été respectées notamment sur les enrichissements subits et illicites, sur les opérations d’exportations de denrées interdites dans lesquelles nombres de ses proches sont suspectées. Beaucoup de ces biens immobiliers acquis pendant la transition à l’extérieur de Madagascar restent des objets de doutes. Le Président est évalué de facto, quant à sa sincérité et sa crédibilité pour diriger sainement et d’une impartialité exemplaire le pays, beaucoup doutent.
De tous ceux-ci viennent les exigences draconiennes des institutions financières qui participent activement au développement de Madagascar, mieux la bonne gouvernance est exigée voire imposée par le respect, de la lois, de la constitution, et des procédures, sans compter l’exigence de la transparence sur les prises de décisions, sur les engagements de l’Etat, et sur les contrats qui lient et qui engagent l’État. Toutes ces contraintes de bonne gouvernance poussent le Chef d’Etat à chercher des parades dont les arrestations des seconds couteaux.
Des cibles bien réfléchies sommes toutes pour une opération main propre semble-t-il
Étant anciens responsables du Ministère de l’aménagement du territoire, directeur général et directeur des services fonciers peuvent avoir accès à des dossiers pas trop propres, surtout pendant la période de la transition où l’Etat a beaucoup concédé des terrains pour les opérateurs indo-pakistanais, chinois, Mauriciens… où les hauts responsables de la transition avaient vendu délibérément bon nombre de domaines de l’État.
A ce rythme, les déballages sur les acquisitions concessionnelles illicites et les ventes aux prix dérisoires des terrains domainiaux, sur les contrats excessifs et abusifs au niveau de la JIRAMA, de l’Air Madagascar, la vente du terrain municipal de Antanimbarinandriane qui avait été concédé à une société pétrolière en contre partie des factures de carburants impayées de la Commune Urbaine d’Antananarive, terrain concédé pendant la transition, heureusement, Hery Rajaonarimampianina de concert avec les responsables actuels de la Commune Urbaine d’Antananarive, avaient refusé d’exécuter le transfert définitif profitant de l’occasion l’épouse fu président profite pour y construire et offrir une bibliothèque et un centre multimédia ouvert à tout le monde pour les jeunes, et la commune y a érigé un grand parking et un grand jardin.
L’opération de séduction s’adresse aux bailleurs des fonds, l’ordre est de ne laisser aucun périmètre aux adversaires politiques, les potes d’avant surtout ceux qui étaient de près ou de loin dans le parti HVM, et ceux qui étaient dans l’entourage proche des époux Hery Rajaonarimampianina.
On ne touche pas par contre aux amis du palais et proches du président qu’ils soient ministres ou sans porte feuille, avec lesquels les »bonnes affaires et opportunités » passent et transitent toute une ramification mafieuse, ceux qui trahissent payent cher, très cher leur trahison.
Les bruits courent sur beaucoup de personnalités, notamment l’ancien président de l’assemblée nationale Jean Max Rakotomamonjy, l’ancien Ministre des Projets présidentiels de l’aménagement du territoire et de l’équipement, Narson Rafidimanana, l’ancien Ministre de l’énergie et des hydrocarbures, Lantoniaina Rasoloelison, le Ministre de l’Education Nationale, Paul Rabary Andrianiaina, qui comme certains de ses collègues ont soutenu officiellement la candidature tantôt au premier tour tantôt au second tour, la liste est longue, la prison de Tsiafahy risquerait d’être remplie à ce rythme.
L’opinion se demande à quel moment le Président commencera à nettoyer sa cour, il y a ceux qui ont délibérément dilapidé les ressources de la JIRAMA, qui jusqu’à ce jour la société d’Etat, au bord de la faillite, traverse une longue et sévère crise financière d’où les délestages que subissent la population.
Les détournements des fonds propres, sur les contrats abusifs et excessifs tant sur les tarifs affichés que sur les consommations en énergie facturées, sans compter les années d’approvisionnement en fuel et gas oil où on a surtout remarqué des excédents suspects, aucune poursuite, l’ami proche et le bras droit du President Andry Rajoelina était passé par là, en tant que membre du conseil d’administration.
On peut aussi parler la faillite annoncée de la compagnie Air Madagascar, on ne sait par quelle magie, à la fin de la transition, la compagnie dépensait plus qu’elle ne gagne en chiffre d’affaires, les conventions de leasing ou de location d’avions gros porteurs ne sont pas clairs, qui de prime abord sentent encore une fois, le passage du bras droit du président. Inutile de chercher et de palabrer par des phrases qui endorment, il suffit de voir les biens immobiliers acquis par quoi et comment ? acquis par les deux comparses de la transition, acquisition en un temps record pour comprendre qu’il y a anguille sous roche.
Ainsi on ne touche pas aux proches du Président Andry Rajoelina.
On peut par exemple nommer, à titre de reconnaissance, un ministre qui a fait l’objet d’un procès scandaleux d’usage de faux diplômes.
Duperie en cascade,
Les mois à venir nous confirmeront nos investigations sur beaucoup de zones d’ombre, l’opération d’importation de riz, l’operation d’achat des véhicules blindés par un privé.
Pour l’instant, observons cette duperie en cascade pour séduire l’opinion locale et l’opinion internationale, une chose est sûre, tout ce qu’il entame le jeune président n’est que pure mascarade, le jour où il mettra de l’ordre dans son club mafieux en applicant la lois, il sera crédible au point où lui même sera sacrifié en même temps que ces acolytes, c’est une duperie totale, une masterisation musicale, et d’un mixage sans nom, on a presqu’oublié que c’est un Disque Jockey qui est à la manette qui croit que les observateurs internationaux, que ses compatriotes et les intellectuels sont dupes, alors on danse ? NON ! ! !
Francois Piétot.
https://blogs.mediapart.fr/la-voix-du-sud/blog/180319/madagascar-arrestations-des-portes-flingues-une-operation-de-seduction18